Quel est le support préféré des Français pour s’assurer un complément de revenus à l’âge de la retraite ? L’assurance-vie, et de loin, selon un sondage Caisse d’Epargne-Le Parisien-Odoxa.

43% des non-retraités souhaiteraient mettre de l’argent de côté mais n’en ont pas les moyens. 36% des retraités auraient pour leur part souhaité épargner mais y ont renoncé pour la même raison. Selon cette enquête publiée courant novembre (1), 52% des Français comptent en revanche mettre de l’argent de côté ou s’y emploient déjà. Et 53% des retraités avaient économisé en vue de leurs vieux jours.

Quels sont les placements que ces derniers ont choisis pour s’assurer un complément de revenus ? Les non-retraités répondent l’assurance-vie à 53%. Suivent le Plan d’épargne retraite populaire (Perp), cité par 32% des sondés, les placements immobiliers ou locatifs (28%), et le Plan d’épargne en actions (PEA), cité par 24% d’entre eux (réponse à choix multiples).

Le Perp en progression

Le fait que le Perp, support d’épargne dédié à la retraite créé en 2003 mais peu connu du grand public, arrive en deuxième position, peut étonner. Début 2014, un sondage CSA pour le Cercle des épargnants soulignait que seules 21% des personnes interrogées avaient déjà entendu parler de ce produit d’épargne retraite. Les statistiques récentes des assureurs confirmaient déjà un regain d’intérêt pour le Perp depuis deux ans.

A contrario, le sondage Caisse d’Epargne-Le Parisien-Odoxa montre que ceux qui sont déjà à la retraite n’ont que très peu utilisé le Perp comme support d’épargne pour s’assurer un complément de revenus. Seuls 10% des retraités ayant économisé citent le Perp alors qu’ils sont 80% à avoir eu recours à l’assurance-vie. Les retraités ont aussi utilisé le PEA (37%) et les placements immobiliers ou locatifs (34%) pour s’assurer d'un matelas supplémentaire.

(1) Enquête réalisée par internet les 13 et 14 novembre auprès d’un échantillon de 1.007 personnes représentatif de la population française majeure.