La Chambre de commerce et d'industrie du Nord/Pas-de-Calais a lancé vendredi avec le Crédit coopératif un livret d'épargne original destiné à financer des projets liés à la « troisième révolution industrielle » dans la région.

L'initiative promue par Philippe Vasseur, le président de la CCI, ex-ministre de l'Agriculture sous Jacques Chirac, et appuyée oecuméniquement par le Conseil régional du socialiste Daniel Percheron, a pour objectif d'« associer les habitants au financement des projets ». Daniel Percheron a évoqué à cette occasion la mémoire de René Monory, ministre de l'Industrie puis des Finances sous Giscard d'Estaing, qui avait, a-t-il dit, « réconcilié les Français avec la bourse et les SICAV pendant au moins une décennie ».

« Les gens en ont marre des banques boîtes noires »

« Nous allons pouvoir garantir que l'argent sera prêté à des projets locaux », a déclaré le président du Crédit coopératif, Pierre Bancel, évoquant la « démarche citoyenne » de sa banque née il y a 121 ans pour financer les coopératives ouvrières, mais qui aujourd'hui prête aussi à des individus. La « traçabilité des fonds » est un élément essentiel, a-t-il dit. « Les gens en ont marre des banques boîtes noires. Ils veulent savoir à quoi servent leur argent ».

Ces projets devront correspondre aux objectifs de la dite troisième révolution industrielle et à la transition énergétique dans la région Nord/pas-de-Calais : efficacité énergétique, passage aux énergies renouvelables, bâtiments producteurs d'énergie, stockage de l'énergie, Internet de l'énergie, mobilité des personnes et des biens, économie circulaire et de la fonctionnalité.

1,75% jusqu'à 1.500 euros, 0,8% jusqu'à 100.000 euros

Ce livret, baptisé « Troisième révolution industrielle », sera rémunéré au taux de 1,75% par an jusqu'à 1.500 euros et de 0,8% au-dessus, plafonné à 100.000 euros. Il sera commercialisé le 22 janvier dans toute la France, mais il est déjà ouvert à la pré-souscription en agence.