La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) innove en lançant, début décembre, un nouveau mode d’appel au don, qui mixe panneau d’affichage numérique et paiement sans contact. Explications.

De l’importance de se distinguer lorsqu’on veut faire appel à la générosité du public. La SNCM, « dont 75% des ressources sont d’origine privée » rappelle son communiqué, l’a bien compris, en lançant une nouvelle opération de collecte plutôt originale.

Les sauveteurs en mer vont profiter des Assises de l’économie de la mer, les 2 et 3 décembre prochain à Nantes, puis du Salon nautique de Paris, du 5 au 14 décembre, pour présenter au public un panneau d’affichage numérique d’un nouveau type, développé en collaboration avec l’afficheur JCDecaux et le spécialiste des moyens de paiement Ingenico.

Son principe est simple : le panneau, équipé d’un terminal de paiement NFC, « embarque une animation qui se déclenche au simple contact d'une carte bancaire occasionnant un don de 2 € au bénéfice de la SNSM », explique le communiqué de l’association. Chaque porteur d’une carte bancaire sans contact - environ 30 millions sont actuellement en circulation en France - peut ainsi devenir donateur.

Voici ce que donne l’animation :

« C'est la première fois en France que la technologie du paiement sans contact est ainsi mise au service de l'appel à la générosité du public » confirme Marc Sauvagnac, le directeur général de la SNCM. La Société Générale, partenaire de la SNCM depuis 10 ans, va se charger de collecter les dons. La banque rouge et noire distribue déjà, depuis 2008, une carte bancaire aux couleurs de l’association, qui déclenche des micro-dons à chaque paiement effectué.