Un moindre coût de la vie motiverait un salarié sur deux à déménager, selon un sondage (1) publié mercredi, selon lequel les métropoles proches de la mer et « à taille humaine » sont aussi plébiscitées.

Interrogés sur les raisons qui les inciteraient à « quitter le territoire sur lequel ils vivent et travaillent », les salariés ont répondu à 52% la « recherche d'un coût de la vie moins élevé », selon cette enquête réalisée par l'institut Opinionway pour la société Foncière des Régions. Chez ceux vivant dans des métropoles, le taux monte même à 64%.

Viennent ensuite la recherche d'un marché du travail plus dynamique, cité par 38% des personnes interrogées (mais 47% de ceux vivant « hors métropole »), et la possibilité de réduire son trajet domicile/travail, citée à 31%.

La proximité de la mer citée par 55% des sondés

Incités à définir « la métropole idéale au sein de laquelle ils aimeraient travailler », les sondés ont principalement formulé deux critères : qu'elle soit proche de la mer (55%) et à taille humaine (54%). Moins souvent cités, la connexion à d'autres grandes villes européennes (33%), la proximité de la montagne (21%) ou d'une frontière (15%).

Les métropoles dans lequelles les salariés interrogés envisageraient aisément de vivre et travailler sont Bordeaux (23%), Nantes (20%), Lyon (17%), Marseille-Aix-en-Provence (12%), devant le Grand Paris (11%).

(1) Ce sondage a été réalisé sur internet, du 3 au 23 octobre, auprès d'un échantillon de 1.012 personnes, représentatif des salariés de bureau des entreprises du secteur privé comptant plus de 250 salariés.