La banque néerlandaise ING a annoncé mardi la suppression de près de 1.700 emplois aux Pays-Bas sur les trois prochaines années dans le cadre de la simplification et de l'expansion de ses plateformes IT.

« Les mesures auront pour résultat une réduction de 1.700 emplois aux Pays-Bas sur les trois prochaines années », a indiqué ING dans un communiqué, précisant que ces suppressions auront lieu principalement au siège central d'ING à Amsterdam, au sein des départements IT (informatiques) et dans les centres téléphoniques. Près de 1.075 postes occupés par des contractants externes seront eux aussi supprimés.

ING utilise actuellement des systèmes IT différents pour son application mobile, son site internet et son centre téléphonique, notamment. Simplifier cette approche permettra de mieux servir ses clients, soutient ING. « Les clients s'attendent à disposer de services bancaires comme ils le souhaitent et quand ils le souhaitent de manière cohérente, fiable, claire et simple » a soutenu la banque.

200 millions d'euros d'investissement

ING va investir 200 millions d'euros pour mettre en place ces mesures, qui permettront, selon elle, d'économiser 270 millions d'euros par an à partir de 2018.

La banque néerlandaise emploie quelque 53.000 personnes à travers le monde et a subi de profonds changements ces dernières années.