Lancé en novembre 2013, le dispositif d’accompagnement budgétaire « L’Appui » a assisté 2.600 clients selon un communiqué de la Banque Postale. L’établissement annonce un renforcement de ce dispositif à l’occasion de son premier anniversaire.

La plateforme, située au centre financier de l’établissement bancaire à Paris, compte désormais 30 collaborateurs, contre 23 en septembre dernier selon des informations présentes sur le site internet de la Banque Postale. Et les horaires du « numéro unique non surtaxé » de L’Appui ont été élargis selon un communiqué : « de 8h à 18h pour les appels entrants, de 7h à 19h pour les appels sortants ».

Les clients de la Banque Postale peuvent être orientés vers cette plateforme d’accompagnement par le centre financier de l’établissement, par le médiateur de La Poste, par la filiale de crédit à la consommation du groupe, par un conseiller dans le bureau de poste voire par l’une des associations partenaires comme les Restos du cœur.

Une analyse basée sur le « reste à vivre »

Ce service peut soit accompagner les particuliers « rencontrant des difficultés financières ponctuelles ou récurrentes », soit « améliorer la prévention des situations de fragilité financière » selon la Banque Postale. Les conseillers de la plateforme basent leur analyse sur le « reste à vivre » du client et cherchent à détecter des cas de surendettement ou l’existence de droits non ouverts au RSA par exemple. L’Appui va alors rediriger les clients vers des associations ou structures d’aide adaptées.

Ce type de dispositif existe dans plusieurs grandes banques. Si la Banque Postale développe un service téléphonique, la Crédit Agricole met en avant ses « Points passerelle », bureaux disponibles dans 28 caisses régionales. La Caisse d’Epargne mise quant à elle sur son réseau associatif Parcours confiance. La détection de la clientèle fragile fait partie de nouvelles obligations auxquelles les banques doivent se conformer suite à la loi bancaire de juillet 2013. Le gouvernement planche par ailleurs sur le lancement prochain de Points conseil budget, plateformes d’aide aux personnes en difficulté financière et de prévention du surendettement.