Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a déclaré mercredi devant les députés qu'il voulait parvenir « rapidement » à « des mesures » sur les retraites chapeau versées par les entreprises à leur hauts dirigeants, dont les montants élevés suscitent la polémique.

Emmanuel Macron avait déjà dit avoir demandé un rapport de l'Inspection générale des finances pour « trouver une vraie solution pour supprimer les retraites chapeau ». « Bien évidemment la mission de l'Inspection générale des finances associera l'Inspection générale des affaires sociales et ces deux corps d'inspection travailleront ensemble », a-t-il précisé mercredi en réponse à une question du député PRG Jacques Krabal.

« Surtout je veux que ces propositions puissent déboucher rapidement sur des mesures et que par voie d'amendement nous puissions les intégrer dans le projet de loi pour l'activité et la croissance que je porterai en début d'année prochaine », a-t-il poursuivi.

Le ministre doit présenter en décembre en Conseil des ministres ce projet de loi contenant un grand nombre de mesures, qui concernent des sujets aussi divers que les professions réglementées ou le travail du dimanche. Le projet doit être discuté au Parlement au printemps.

« Il y a plus d'un million de Français qui ont des retraites supplémentaires. Les retraites supplémentaires ce sont simplement des retraites pour lesquelles vous contribuez au-delà du normal », a-t-il affirmé. « Ces retraites-là ce sont, pour la plupart des Français, des petites retraites », a-t-il dit. « Il ne s'agit pas de les pénaliser davantage », a assuré le ministre. « La mesure que nous devons prendre c'est pour les mandataires sociaux et les grands cadres dirigeants d'entreprises qui, sans contribuer, demandent à l'entreprise d'abonder des montants importants et d'avoir à vie des retraites chapeau », a-t-il dit.

Les retraites dites chapeau sont des compléments de rémunération versés par des entreprises à d'anciens salariés en plus du régime de base et de la retraite complémentaire.