En octobre, les fonds éligibles au PEA-PME, Plan d’épargne en actions dédié aux PME et ETI, ont accusé leur deuxième décollecte depuis le lancement effectif du PEA-PME en mars 2014, selon Arkéon Finance. 80.000 à 100.000 comptes auraient été ouverts en 2014.

La société de bourse Arkéon Finance (1) affirme que les fonds éligibles au PEA-PME ont enregistré une décollecte de 56 millions d’euros en octobre 2014. Il s’agit de la deuxième décollecte de ces fonds en l’espace de huit mois. Arkéon Finance avait constaté une décollecte d’environ 20 millions d’euros en août, comme la société de bourse Portzamparc qui avait annoncé une baisse de 1,3% de l'encours sur le même mois.

« Au 31 octobre 2014, les encours des fonds éligibles au PEA PME s'élèvent à 1.427 millions d’euros » avance par ailleurs Arkéon Finance dans son communiqué. Cette mesure concerne les fonds éligibles, dont de nombreux existaient déjà avant la création du PEA-PME. Si elles offrent un indicateur de la popularité de ce nouveau produit d’épargne, ces statistiques ne doivent pas être confondues avec l’encours des PEA-PME en tant que tel. Arkéon Finance précise tout de même que ces fonds ont collecté 210 millions d’euros depuis le lancement du dispositif, laissant ainsi entendre qu’il s’agit là de la collecte du PEA-PME sur 8 mois.

Plus de 80.000 PEA-PME, de 3.000 euros en moyenne

Seule statistique officielle : le président de la République François Hollande a annoncé le mois dernier que le cap des 80.000 comptes ouverts a été dépassé en septembre. Ce qui montre que le PEA-PME ne concerne pas uniquement les particuliers ayant atteint le plafond du PEA (150.000 euros). En août 2013, Bercy avait comptabilisé 60.000 PEA au plafond réglementaire, sur 5 millions de comptes ouverts.

L’association PME Finance, qui réunit entrepreneurs et financiers et a milité pour la création du PEA-PME, évoque pour sa part environ 100.000 clients. Sur le site de cette association, son président Jean Rognetta et Eric Forest, PDG de la place de marché des PME et ETI Entrenext, réfutent toute « mauvaise passe ». Evoquant une estimation de « moins de 3.000 euros par PEA-PME en moyenne », ils jugent qu’il est « logique que les épargnants remplissent d’abord leurs PEA au nouveau plafond de 150.000 euros, avant de se tourner vers les PME », actifs potentiellement plus risqués. Selon eux, en ouvrant des PEA-PME, « les Français prennent date ».

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 7 offres comparées

De « nouvelles mesures » réclamées

Le développement du PEA-PME doit toutefois « être soutenu par de nouvelles mesures » selon Jean Rognetta et Eric Forest dans leur tribune commune. Ils réclament notamment « une nouvelle forme de fonds (…) qui pourra contenir des sociétés cotées et non cotées, et donc drainer une partie de l’argent vers les plus petites sociétés ». Celle-ci sera selon eux « à l’étude ».

(1) Le groupe Arkéon assure parmi diverses activités de la gestion de portefeuille de PEA-PME. Ce groupe est notamment l’éditeur du site Pea-pme.fr. L’association PME Finance, moteur dans l’élaboration de ce plan d’épargne, utilise pour sa part le domaine Peapme.org.