Comme chaque trimestre, l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) publie son indicateur des taux. Sur les huit établissements interrogés, les taux d’intérêt pour un crédit immobilier d’une durée de 15 ans oscillent entre 2,30% et 4%.

Tous les trois mois, l’Anil recense les taux de crédit immobilier de huit établissements : Crédit Foncier, Caisse d’Epargne, la Banque Postale, Crédit Mutuel, Crédit Agicole SA, BNP Paribas, LCL et Cetelem. Il s'agit de taux « usuellement » pratiqués et hors assurance pour un emprunt immobilier d’une durée de 15 ans.

Premier constat : les taux continuent leur chute au 4e trimestre. « Les taux des prêts immobiliers aux particuliers ont encore baissé, permettant d’obtenir des taux fixes inférieurs à 2,5% sur 15 ans pour les offres les plus basses » au 15 novembre 2014, constate l'Anil. En 2013, le taux maximum était de 4,60%, et le minimum de 2,68%. Pour le dernier trimestre de l'année 2014, le taux maximum est donc en baisse de 0,60 point et le minimum de 0,38 point. Le taux minimum s'élève ainsi à 2,30%, alors qu'il était de 2,55% au trimestre précédent.

© MoneyVox

Si tous les taux sont orientés à la baisse, les divergences restent sensibles entre les barèmes des différents établissements. Ainsi, alors que le taux maximum est de 3% pour sept d'entre eux, la Banque Postale dénote avec un taux maximal à 4%. Elle contrebalance ce plus haut par un taux minimum de 2,30%, le plus faible du panel. BNP Paribas, Crédit Foncier et Caisse d'Epargne affichent des taux minimum à 2,40%, légèrement inférieurs à ceux du Crédit Mutuel (2,50%) et de Cetelem (2,56%), mais supérieurs au Crédit Agricole SA (2,35%).