La banque française BNP Paribas a vu son bénéfice net progresser de 10,6% au troisième trimestre, à 1,5 milliard d'euros, tiré par toutes les lignes de métiers, selon un communiqué publié vendredi.

Ce résultat est supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient en moyenne sur un bénéfice de 1,4 milliard d'euros, selon le consensus établi par l'agence Dow Jones Newswires. Le produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d'affaires) ressort en hausse de 3,9%, à 9,5 milliards d'euros, une progression supérieure à celle des frais de gestion (+3,8%, à 6,6 milliards d'euros).

Par activité, la banque de détail a vu ses revenus augmenter de 2,8% à périmètre et change constants, une croissance limitée à 0,8% sur les principaux marchés de la banque. La banque de financement et d'investissement a elle aussi connu un trimestre de croissance (+2,9%), portée par les activités de « fixed income » (+14,2%), c'est-à-dire des marchés obligataires. Enfin, l'entité « Investment solutions » (gestion d'actifs, assurance-vie et gestion de fortune) a vu son PNB grimper de 5,2%, soutenu par le segment de l'assurance (+5,9%).

Perte nette sur les neuf premiers mois de l'année

Sur les neuf premiers mois de l'année, BNP Paribas affiche une perte nette de 1,1 milliard d'euros, creusée par l'amende record infligée par les autorités américaines fin juin en raison de la violation d'embargos économiques américains qui a entraîné une charge exceptionnelle de 5,95 milliards au deuxième trimestre.