Le groupe Boursorama a dévoilé hier ses résultats du 3e trimestre 2014, marqués par la bonne tenue de son activité de banque en ligne. Sa PDG, Marie Cheval, en a profité pour annoncer des nouveautés pour la fin de l’année.

575.619 : c’est le nombre total de clients particuliers revendiqués par Boursorama Banque à la fin septembre 2014, en hausse de 24.116 en trois mois. Au cours du 3e trimestre, la filiale de la Société Générale a ainsi ouvert 23.079 nouveaux comptes courants (+10% sur un an) et 10.003 nouveaux comptes épargne (+9% sur un an). « Deux tiers des ouvertures de comptes courants ont été effectués intégralement en ligne », explique le communiqué de la banque, « proportion qui (…) confirme l’évolution du mode de consommation des services bancaires. »

Cette croissance de la base clients de Boursorama se ressent sur la collecte des dépôts sur comptes courants, qui ont progressé de 27%, à 1,1 milliard d’euros. Les voyants sont également au vert pour l’assurance-vie (109 millions d’euros de collecte, +121% par rapport au troisième trimestre 2013) et les OPCVM (+9%). « Au total, les actifs gérés par Boursorama en France s’élèvent à presque 12 milliards d’euros », conclut le communiqué.

L’activisme de Boursorama Banque en matière de crédits semble également porter ses fruits. Seule enseigne 100% en ligne à proposer des crédits immobiliers, elle enregistre dans ce domaine un belle progression de l’encours (+22,5%, à 2,6 milliards d’euros fin septembre). Sa production de crédits à la consommation (14,3 millions d’euros au 3e trimestre) a triplé.

Lire aussi : Crédit immobilier : Boursorama revendique près de 30.000 clients

Un compte sur livret pour les enfants

« Le quatrième trimestre 2014 sera marqué par de nombreux lancements : des offres d’assurance prévoyance, des nouveaux produits pour les enfants de nos clients et une refonte de l’espace bancaire client avec de nouveaux services innovants » a annoncé Marie Cheval, PDG de Boursorama, en marge des résultats.

Selon la communication de la banque, un produit de prévoyance centrée sur la famille devrait effectivement voir le jour en décembre. Boursorama a déjà lancé un CSL (Compte sur Livret), plafonné à 4.000 euros, destiné spécifiquement aux enfants mineurs de leurs clients. Celui-ci est actuellement en promotion, avec un taux de 4% brut valable jusqu’au 30 juin 2015, et une prime à l’ouverture de 40 euros.

Enfin, Boursorama Banque va effectivement dévoiler, le 16 décembre prochain, une nouvelle version du « Money Center », son service de gestion de comptes - y compris des comptes extérieurs à la banque - en y ajoutant notamment un coffre-fort électronique.