Les courtiers ont publié en cette fin octobre 2014 leurs analyses des taux immobiliers. Meilleurtaux ne prévoit pas d’évolution des taux dans les semaines qui viennent, tandis qu’Empruntis estime qu’ils continueront à chuter.

Une chose est sûre : ni Meilleurtaux ni Empruntis ne pronostiquent de hausse des taux d'emprunts immobilier à l'horizon 2015. Dans son baromètre des taux régionaux d’octobre, Empruntis estime qu’il est « difficile d’imaginer où et quand la baisse s’arrêtera ». Cependant, de son côté, Maël Bernier, la directrice de la communication du concurrent Meilleurtaux, indique une stabilisation quasi-générale, précisant qu’il n’y a « aucun signe de remontée prochaine ». Elle poursuit : « Nous ne prévoyons pas beaucoup d’évolutions dans les semaines qui viennent car à l’approche de cette fin d’année les banques sont relativement en ligne avec leurs objectifs commerciaux annuels ».

Les deux courtiers s’entendent néanmoins, à peu de choses près, sur les taux d’emprunt moyen : 2,42% pour Meilleurtaux contre 2,45% pour Empruntis sur 15 ans et 2,68% contre 2,75% sur 20 ans. En revanche, l'écart est plus important sur 25 ans : 3,01% contre 3,30%.

Empruntis note une différence des taux entre les régions françaises, qu’il considère liée à ses partenaires « qui ont d’importantes parts de marché et souhaitent les défendre grâce à une politique agressive de taux ». Sur 15 ans, mieux vaut donc emprunter en Ile-de-France, dans l’Ouest, dans le Sud-Ouest ou au pourtour de la Méditerranée (2,45%), plutôt que dans l’Est (2,50%) ou le Nord (2,55%). La baisse est cependant « globale sur toutes les durées et dans les régions », selon Thierry Bernard, président d’Empruntis.