Les inégalités de richesse connaissent un « accroissement vertigineux » qui n'est pas une fatalité mais le résultat de « choix politiques et économiques », a dénoncé mercredi l'ONG Oxfam dans un rapport, appelant à renverser ces règles du jeu. L'ONG propose notamment un impôt de 1,5% sur les fortunes des milliardaires du monde.

« Sept personnes sur dix vivent dans un pays dans lequel l'écart entre les riches et les pauvres est plus grand qu'il y a 30 ans, et le nombre de milliardaires dans le monde a plus que doublé depuis la crise financière », constate l'organisation. Or ces inégalités « freinent la croissance économique, augmentent la criminalité et anéantissent les espoirs et les ambitions de milliards de personnes », déplore Nicolas Vercken, directeur des études d'Oxfam France.

Cette « concentration des richesses dans les mains d'une minorité » menace « notre capacité à nous faire entendre et à nous exprimer sur la manière dont nos sociétés sont dirigées », renchérit Winnie Byanyima, directrice générale de l'ONG, citée dans le rapport. Car pour Oxfam, la « capture du pouvoir politique par les élites » économiques leur permet de « faire pencher les lois et choix politiques en leur faveur, renforçant ainsi leur position ».

« Une petite minorité » qui concentre les richesses

Autre facteur de l'augmentation des inégalités : la « confiance aveugle dans l'économie de marché », qui tend à « concentrer la richesse dans les mains d'une petite minorité », estime l'ONG, citant notamment le récent ouvrage de l'économiste Thomas Piketty Le Capital au XXIe siècle.

« Les inégalités économiques croissantes ne sont pas la conséquence inévitable de forces économiques prétendument élémentaires, mais bien le produit de choix politiques et économiques délibérés », argumente Oxfam.

« Peu de mesures concrètes ont été prises »

Or, si « du FMI au Forum économique mondial, du pape au président Obama, de plus en plus de voix s'accordent pour reconnaître que les inégalités constituent un défi fondamental de notre époque (...) peu de mesures concrètes ont été prises », constate l'organisation. Aussi appelle-t-elle à « s'assurer que les plus riches paient leur juste part d'impôts » ou encore à « consacrer plus de dépenses publiques pour la santé et l'éducation ».

Un impôt de 1,5% sur les fortunes des milliardaires du monde permettrait « de scolariser tous les enfants sur cette planète et d'offrir une couverture santé universelle dans les pays les plus pauvres », suggère-t-elle. Oxfam souligne enfin l'importance de promouvoir les droits des femmes pour lutter contre les inégalités économiques en général.