Le décret sur la revalorisation du minimum vieillesse, qui augmente de huit euros à 800 euros par mois à compter du 1er octobre pour une personne seule, a été publié mercredi au Journal Officiel.

Cette revalorisation exceptionnelle de l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) avait été confirmée le 16 septembre par le Premier ministre Manuel Valls, lors de son discours de politique générale. Son montant passe de 792 à 800 euros par mois pour une personne seule (+8 euros) et de 1.229 à 1.242 euros par mois (+13 euros) pour un couple.

Cette revalorisation vient s'ajouter à celle opérée au 1er avril 2014, précise le décret du ministère des Affaires sociales.

Dans un communiqué, la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a précisé que « plus de 550.000 retraités bénéficieront ainsi de près de 100 euros supplémentaires par an », une mesure qui selon elle « renforce le pouvoir d'achat des retraités modestes ». Elle précise que « la mesure s'appliquera aux allocations dues à compter du 1er octobre, versées début novembre ».

La revalorisation exceptionnelle sera prise en charge par le Fonds de solidarité vieillesse. Le coût annuel de 50 millions d'euros est déjà intégré au projet de budget 2015 de la Sécurité sociale, actuellement en discussion à l'Assemblée nationale, précise-t-elle.