Le groupe mutualiste a annoncé le déploiement de « Fid et Moi » dans le sud de la France d’ici la fin de l’année. Ce nouveau service permet à la carte bancaire d'intégrer les programmes de fidélité du consommateur.

Les cartes de fidélité, un casse-tête pour les consommateurs ? Selon le Crédit Mutuel-CIC, si trois quarts des Français ont une ou plusieurs cartes de fidélité, plus de la moitié les oublient chez eux ou ne les présentent pas lors de leur passage en caisse.

Pour leur simplifier la vie et aider les commerçants à valoriser leur programme de fidélité, le groupe mutualiste lance « Fid et Moi », une solution pour intégrer les cartes des magasins aux cartes bancaires des clients. En payant leurs achats à la caisse, ils bénéficieront automatiquement des promotions en cours ou des réductions accumulées auprès du commerçant.

10 à 20 euros par mois pour le commerçant

Pour adopter cette solution, les commerçants n’auront pas besoin d’investir dans du matériel spécifique. « Fid et Moi » repose sur la plateforme de Welcome Real Time, un logiciel utilisé pour transmettre des informations en temps réel au consommateur sur le lieu de vente. « Le commerçant devra intégrer à son terminal de paiement une application permettant de lier les cartes bancaires des clients à leurs programmes de fidélité », explique le Crédit Mutuel-CIC. Et payer entre 10 et 20 euros supplémentaires par mois, soit environ 20% du coût du terminal de paiement loué à la banque (varie de 180 à 600 euros par an selon le Syndicat des indépendants). « Fid et Moi » est aussi, selon le Crédit Mutuel-CIC, un moyen pour ses 150.000 clients-commerçants de bénéficier d’outils de reporting et d’exploiter les données de leurs bases clients.

« Fournir des services à valeur ajoutée aux commerçants et les monétiser constitue une piste très sérieuse pour l’ensemble des acteurs bancaires », analyse le directeur général de Welcome Real Time Philippe David dans les colonnes du journal Les Echos.