La 13e édition du Baromètre Mondial Assistance – Opinion Way indique que 87% des Français ne partiront pas en vacances à la Toussaint. Un tiers des sondés privilégient les économies aux vacances.

Si près de 9 Français sur 10 prévoient de ne pas partir lors des vacances de la Toussaint, il s’agit pour près de la moitié d’entre eux d’un problème de budget, selon la 13e édition du Baromètre Mondial Assistance – Opinon Way (1). En effet 46% des sondés déclarent « manquer d’argent pour pouvoir partir », tandis que 35% choisissent d’économiser pour privilégier d’autres dépenses.

Cela se ressent sur le budget moyen consacré à ces vacances d'automne. De 658 euros en 2013, il est passé à 805 euros cette année. Cette hausse significative se justifie : selon l’étude, « les budgets les plus serrés renoncent à partir ». D’ailleurs, la part des budgets de vacances inférieurs à 300 euros n'est que de 20%, en baisse de 7 points par rapport à l’an dernier. De la même façon, la durée moyenne des vacances est en hausse, pour atteindre 7,5 jours.

Les Français seront toutefois un peu plus nombreux, 21%, à partir en vacances pour les fêtes de Noël. L’étude souligne que « le contexte économique pousse les vacanciers à résider chez leurs proches ».

(1) Baromètre réalisé sur un échantillon de 1.026 personnes interrogé en ligne les 1er et 2 octobre 2014.