Le gouvernement a confirmé mercredi qu'il procèderait à une augmentation de 2 centimes par litre de la taxe sur le diesel, dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) pour 2015.

« Le financement des dépenses de mobilité des contrats de plan Etat/régions sera assuré par l'AFITF (l'Agence de financement des infrastructures de transport de France, NDLR), qui bénéficiera du péage de transit et du produit d'une augmentation de 2 centimes par litre de la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) sur le diesel », selon le dossier de presse du projet de budget.

800 millions d'euros espérés pour l'Etat

Le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert a précisé lors d'une conférence de presse que cette augmentation devait avoir un rendement de quelque 800 millions d'euros, et qu'elle ne s'appliquerait pas aux transporteurs, dispensés de TICPE.

Le ministre des Finances Michel Sapin a lui tenu à relativiser cette hausse, signalant qu'elle intervenait après un recul des prix à la pompe. Il a fait valoir que cette nouvelle recette n'était « pas faite pour aider l'Etat à terminer ses fins de mois », mais « intégralement (destinée) à des travaux » dans les infrastructures de transport.