La confiance des ménages est stable en septembre 2014. Mais l’un des indicateurs mesurés par l’Insee dans le cadre de cette étude mensuelle s’effrite : celui portant sur leur capacité à mettre de l’argent de côté dans un futur proche.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

L’édition de septembre du baromètre de la confiance des ménages de l’Insee fait ressortir des évolutions contrastées, avec une opinion plutôt stable concernant leur situation actuelle, mais une inquiétude grandissante concernant l’avenir. Au rayon budget, les Français interrogés (1) estiment ainsi que leur situation financière actuelle a plutôt tendance à s’améliorer puisque cet indicateur spécifique gagne deux points en un mois. Et au niveau de l’épargne, l’indice mesurant leur capacité à mettre de l’argent de côté au mois de septembre ne perd qu’un point.

En revanche, les ménages se disent bien plus pessimistes à propos de l’avenir : l’indice de « capacité d’épargne future » perd trois points et retombe en territoire négatif (-2), après trois mois passés dans le vert. En clair, cela signifie que les personnes interrogées par l’Insee ont majoritairement répondu ne pas penser être capables de mettre de l’argent de côté lors des douze prochains mois.

(1) L’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) interroge environ 2.000 ménages par téléphone chaque mois, lors des trois premières semaines. Il s’agit d’un sondage d’opinion et non d’indicateur sur la situation réelle des Français. En outre, les données communiquées sont des indices, censés permettre de mesurer des évolutions, et ne donc doivent pas êtres lues comme des pourcentages.