La construction de 15.000 logements HLM à « très bas loyer » va être financée par les bailleurs sociaux, sur la période 2015-2018, afin de répondre aux besoins des ménages les plus pauvres, a annoncé mardi la ministre du Logement Sylvia Pinel.

« Alors que huit millions de personnes se trouvent aujourd'hui sous le seuil de pauvreté, il est indispensable de construire une offre de logements très sociaux, caractérisée par un très faible loyer, au-dessous du plafond PLAI (les logements HLM réservés aux ménages les plus modestes, NDLR) », a déclaré la ministre en ouvrant le 75e Congrès de l'Union sociale de l'habitat (USH).

Une « offre nouvelle » à très faible loyer

Ainsi 300 millions d'euros seront-ils mobilisés dans le cadre d'un « agenda HLM » 2015-2018, fixant un partenariat entre l'Etat et les bailleurs sociaux, afin de « créer cette offre nouvelle de super PLAI HLM », a précisé Sylvia Pinel lors du congrès annuel qui réunit quelque 750 organismes HLM.

Les logements HLM se divisent en trois grandes catégories : les PLAI (Prêt locatif aidé d'intégration), ciblant les ménages les plus démunis, les PLUS (Prêt locatif à usage social), destinés aux classes moyennes et enfin PLS (Prêt locatif social), pour les ménages les plus aisés parmi ceux pouvant prétendre au logement social.

« Se rapprocher des plafonds APL »

L'objectif sera de « se rapprocher, voire passer en-deçà des plafonds APL », les allocations logement, alors que 4 logements HLM sur 10 (les plus récents), à l'heure actuelle, ont un loyer qui dépasse 120% des plafonds de l'APL, selon le rapport du congrès.

La ministre a également annoncé un prochain « plan d'action volontariste pour améliorer l'accès au logement des bénéficiaires du DALO », les personnes prioritaires pour bénéficier d'un logement social, mais dont l'attente dure souvent des années. Une circulaire sera adressée « début octobre » aux préfets pour les mobiliser en faveur de ce plan d'action, a encore précisé la ministre.

Une réflexion va être menée sur l'amiante

Par ailleurs une partie des ressources des bailleurs sociaux, mutualisées aux termes d'un accord publié récemment au Journal officiel, seront « ciblées sur la rénovation et la restructuration » des logements sociaux, à savoir 250 millions d'euros par an de 2015 à 2018, soit 750 millions d'euros au total.

Une « réflexion interministérielle » sera menée sur le problème de l'amiante, qui renchérit considérablement les opérations de rénovation ou démolition des immeubles du parc HLM – afin de diminuer les coûts. Un « nouveau prêt distribué par la Caisse des dépôts (CDC) » permettra aux bailleurs sociaux de « financer les surcoûts » rencontrés lors de travaux de désamiantage, a indiqué la ministre. Il sera plafonné à 10.000 euros par logement, et pourra bénéficier à 40.000 logements chaque année, y compris dans les départements d'Outre-mer, a-t-elle précisé.