François Hollande a ironisé jeudi, au sujet des professions réglementées, à propos de ceux qui réclament des réformes mais sont contre quand « cela tombe sur eux », promettant une réforme « utile pour les consommateurs ».

« Après il y a les professions réglementées. Dans notre pays, tout le monde veut faire des réformes, tout le monde. Tout le monde pense qu'on ne va pas assez vite, qu'on n'est pas assez courageux. Des réformes, des réformes, des réformes ! Et puis à un moment on dit eh bien ça tombe sur vous. Et là : Ah non ! Là vous vous êtes trompés, pas sur nous ! Occupez-vous des autres, regardez ce que vous pouvez faire sur les autres », s'est amusé le chef de l'Etat lors de sa conférence de presse semestrielle.

« Il faut que le consommateur y gagne »

« J'ai longtemps été élu d'un département rural, je sais ce que représente un notaire, un pharmacien, un huissier, il y a absolument besoin de ce réseau (...) mais, en même temps, il y a des tarifs, il faut discuter, il faut que le consommateur y gagne, c'est ça l'idée, c'est que le citoyen y gagne », a défendu le chef de l'Etat.

Bercy a lâché du lest mercredi sur la réforme des professions réglementées, repoussée à 2015 et ramenée à de « petits déblocages » selon le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, après des protestations menées par les huissiers notamment. Le Premier ministre, Manuel Valls, décidera « dans les prochaines semaines » des mesures qui seront prises pour réformer les professions réglementées, après une phase de concertation, a indiqué Emmanuel Macron.

Hollande promet « le moins de changement possible » dans le budget 2015

« Ce qui compte, c'est de ne pas faire plaisir en disant regardez, on a fait souffrir telle ou telle catégorie, c'est de faire des réformes qui sont utiles pour les consommateurs, pour les citoyens, pour les épargnants et ceux qui ont du patrimoine », a estimé François Hollande.

Interrogé sur la façon d'apporter de la confiance au pays, le chef de l'Etat a par ailleurs promis de la « stabilité ». Il y aura « le moins de changement possible » dans le budget 2015, a-t-il dit.