Le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert a déclaré mercredi que l'ensemble des baisses d'impôt consenties par le gouvernement bénéficierait à « 9 millions de foyers fiscaux », pour un montant de « plus de 3 milliards d'euros ».

Rappelant devant les députés que l'an dernier, 4 millions de foyers avaient déjà bénéficié d'un geste exceptionnel, synonymes pour 2 millions d'entre eux de sortie pure et simple de l'impôt, M. Eckert a ajouté : « Nous allons amplifier cette mesure pour la porter à plus de 3 milliards d'euros. »

« Nous allons proposer dans le projet de loi de finances de réformer le barême de l'impôt sur le revenu, en particulier les conditions d'entrée dans l'impôt », a-til poursuivi. Le projet de budget 2015, attendu le 1er octobre, devrait donc comporter « la suppression de la première tranche du barême couplée avec un renforcement de la décote », ce mécanisme qui permet de réduire voire effacer l'impôt pour les contribuables les plus modestes.

« Au total si l'on cumule l'effet de ces deux mesures ce seront 9 millions de foyers fiscaux qui seront bénéficiaires, dont 3 millions auront évité d'entrer ou sortiront de l'impôt sur le revenu », a conclu M. Eckert.

Le Premier ministre Manuel Valls avait évoqué cette suppression de la première tranche dès mardi, soit celle qui, en vertu du barême appliqué sur les revenus 2013, impose à 5,5% la fraction de revenus comprise entre 6.011 euros et 11.991 euros, pour chaque part fiscale.