Selon le rapport annuel de l'Observatoire des tarifs bancaires publié mercredi, les commissions d'intervention, facturées par les banques en cas de dépassement du découvert, ont reculé en moyenne en 2013 mais les frais de tenue de compte et le prix des cartes de paiement ont augmenté.

Le rapport analyse le prix des dix services standard que les banques publient chaque année sur leur site internet et dans leurs plaquettes tarifaires. S'y ajoutent cette année les frais de tenue de compte.

L'Observatoire a établi une moyenne pondérée des tarifs pratiqués en 2013 et de ceux entrant en vigueur en 2014 dans 123 établissements, représentant 98% du marché. Selon ces données, les commissions d'intervention, plafonnées par la loi bancaire de 2013 (80 euros par mois et 20 euros pour les clients les plus modestes), ont reculé de 5% en moyenne l'an dernier.

Toujours du côté des baisses, les banques ont réduit le prix de l'abonnement permettant de gérer ses comptes par internet (-11,97%) et celui de la mise en place d'un prélèvement automatique (-30,22%).

15,5% de hausse pour les frais de tenue de compte

Les huit autres tarifs étudiés ont augmenté l'an dernier mais de façon modérée, à l'exception des frais de tenue de compte qui bondissent de 15,5%. En outre, de plus en plus de banques facturent ces frais de tenue de compte, relève le rapport, 34% d'entre elles demandant entre 0 et 15 euros par an et 26% entre 15 et 30 euros. Un tiers des banques ne facturent pas ce service.

L'Observatoire constate également une hausse du prix des cartes bancaires : entre 2009 et 2014, les tarifs ont augmenté en moyenne de 3,9% à 7,5%, selon le type de carte. En ce qui concerne la gamme des moyens de paiement alternatifs au chèque, destinée aux clients privés de chéquier, les tarifs sont restés relativement stables (entre 35 et 45 euros par an).

Michel Sapin « attentif »

« Les banques ont respecté les engagements qu'elles avaient pris dans le cadre du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) en 2010/2011, en matière de tarifs réduits des commissions d'intervention et des frais de rejet de prélèvement pour ces consommateurs », estime Bercy dans un communiqué. « Les services financiers doivent être accessibles à tous dans de bonnes conditions », a ajouté le ministre des Finances, Michel Sapin, qui s'est dit « attentif » à ces travaux.

Placé sous l'égide du CCSF et créé en 2011 pour suivre l'évolution des tarifs bancaires, l'Observatoire est composé de représentants des établissements de crédit et des consommateurs ainsi que d'experts.