28% des banquiers interrogés par la Banque de France ont témoigné d’une augmentation de la demande de crédit immobilier en août 2014. Un optimisme qu'on n'avait plus vu depuis un an dans ce baromètre mensuel (1).

Cette reprise est d’autant plus notable que, depuis plus d’un an, les banquiers évoquaient une demande qui évoluait « quelque peu », à la hausse comme à la baisse. Cette fois, les 28% en question parlent d’une augmentation « sensible ». Il ne s’agit toutefois pas d’un mouvement d’ampleur car les 72% restants ont répondu à la Banque de France que la situation « est restée à peu près inchangée ».

Cette reprise de la demande concerne aussi le crédit à la consommation, en hausse pour plus de 25% des sondés. Il s’agit dans ce cas d’une confirmation puisque le rebond avait été amorcé en juin (+34%), avant un tassement en juillet (+7%).

Pas d’évolution notable, en revanche, concernant les critères d’octroi : seuls 2% des banquiers interrogés affirment avoir resserré leurs critères d’accès au crédit immobilier. Un retournement de tendance, infime, suite à l’assouplissement de ces mêmes critères évoqué par 14% des sondés le mois dernier.

(1) La Banque de France réalise chaque mois une enquête d’opinion auprès d’une centaine de responsables ou directeurs du crédit d’établissements financiers sur leur ressenti concernant les « évolutions intervenues au cours des 3 mois passés ou prévues au cours des 3 mois à venir » concernant les crédits aux entreprises, à l’habitat et à la consommation. Ces responsables sont questionnés sur l’évolution de la demande et des critères d’octroi.