Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé mardi une « prime exceptionnelle » pour les retraités percevant moins de 1.200 euros par mois.

M. Valls a par ailleurs confirmé, lors de son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale, que le minimum vieillesse serait revalorisé à 800 euros par mois, contre 792 euros, « malgré la faible inflation ».

Le gouvernement avait annoncé vendredi que les pensions inférieures à 1.200 euros par mois, qui devaient être augmentées au 1er octobre, ne le seraient pas en raison de la faible inflation. La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine avait toutefois précisé que les pensions des retraités au minimum vieillesse bénéficieraient bien, comme le gouvernement s'y était engagé, d'un « coup de pouce en octobre », sans en préciser le montant.

Manuel Valls avait ensuite indiqué dans le Journal du Dimanche que le gouvernement entendait « compenser l'effet négatif de l'inflation sur les petites retraites ». Il n'a toutefois pas précisé dans son discours devant les députés le montant de la prime exceptionnelle qui a été décidée.