François Hollande a indiqué lundi que l'Etat et la Caisse des dépôts (CDC) allaient financer conjointement pour 1,9 milliard d'euros la construction de 25.000 logements dits intermédiaires dans les cinq ans à venir.

« L'Etat va utiliser le produit des cessions d'entreprises dont il est actionnaire pour investir un milliard dans la construction de logements » intermédiaires, à mi-chemin entre logement social et marché privé, a indiqué le chef de l'Etat lors d'assises du financement et de l'investissement réunies lundi à l'Elysée. Il a par ailleurs précisé que la Caisse des Dépôts apporterait pour sa part 900 millions d'euros.

« Ce dispositif sera opérationnel à partir du 1er janvier prochain », a encore indiqué François Hollande, indiquant qu'« il permettra de financer 25.000 logements intermédiaires dans ce que l'on appelle les zones tendues, d'ici 5 ans ».

La confirmation d'une annonce de Manuel Valls

Cette mobilisation de l'Etat et de la CDC en faveur du logement intermédiaire – dont les loyers sont à mi-chemin entre ceux des logements sociaux et ceux du parc privé – avait été annoncée fin août par le Premier ministre Manuel Valls. Elle faisait partie d'une batterie de mesures visant à sortir la construction de logements du marasme, telles que des incitations fiscales en direction des investisseurs et des ménages, mises au point par Matignon et le ministère du Logement.

Un décret, attendu « fin septembre ou début octobre » selon le ministère, doit fixer le cadre juridique du logement intermédiaire, avec des critères de loyers, de prix et de plafonds de ressources identiques au dispositif fiscal Duflot. Ces 25.000 logements intermédiaires co-financés par l'Etat et la CDC s'ajoutent à 10.000 autres, dont la création était déjà prévue.