Le gouvernement va donner « un coup de pouce pour les petites retraites », malgré leur non-revalorisation programmée au 1er octobre, a annoncé dimanche le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, sur Radio J.

Le Premier ministre Manuel Valls devrait préciser ce « coup de pouce » mardi lors de sa déclaration de politique générale, a ajouté M. Le Guen. Le gouvernement avait indiqué vendredi que les pensions inférieures à 1.200 euros par mois, qui devaient être augmentées au 1er octobre, ne le seraient pas en raison de la faible inflation.

Compenser « l'effet négatif de l'inflation »

« Même si (le gouvernement) sait qu'aujourd'hui il doit mesurer la dépense publique, en particulier dans le cadre du régime des retraites, il y aura un coup de pouce qui sera fait pour les petites retraites », a déclaré le secrétaire d'Etat. Il a précisé que l'augmentation « donnée en amont » en 2013 s'était révélée « plus importante que l'inflation » et il aurait pu y avoir cette année une baisse du montant des retraites « évidemment ce que ne fait pas ce gouvernement ». Dans le Journal du Dimanche, Manuel Valls déclare aussi que le gouvernement entend « compenser l'effet négatif de l'inflation sur les petites retraites », sans autre précision.

Le Premier ministre demande mardi la confiance de la majorité à l'Assemblée, pour la deuxième fois en cinq mois. Les radicaux de gauche, qui devraient lui apporter leur soutien, ont demandé un « coup de pouce » après l'annonce vendredi de l'annulation de la revalorisation promise. Cette annonce a été largement désapprouvée, jusqu'à droite.

Les pensions des retraités au minimum vieillesse (572.000 allocataires environ fin 2011) bénéficieront, elles, « comme le gouvernement s'y était engagé, d'un coup de pouce en octobre », avait précisé vendredi le ministère des Affaires sociales, sans toutefois communiquer le montant de cette revalorisation. Une personne seule au minimum vieillesse touche actuellement 792 euros par mois.