Le nombre de microcrédits personnels, accordés en priorité aux personnes ayant des difficultés à obtenir un crédit bancaire, a continué d’augmenter en 2013 selon le baromètre de la microfinance 2014, publié à l’occasion du forum Convergences.

12.866 microcrédits personnels en 2013, c’est 996 de mieux qu’en 2012 (+7,7%). Mais si cette solution d’aide aux personnes en difficulté financière se développe, c'est à un rythme moins soutenu. En effet, cette progression est passée de 42% en 2010 à 26% en 2011 puis 19,4% en 2012. Des chiffres qui tendent à faire penser que le microcrédit personnel s’approche de son rythme de croisière après un développement exponentiel à la fin de années 2000. Celui-ci faisait suite à la création en 2005 du Fonds de cohésion sociale par la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Depuis, ce fonds garantit les microcrédits personnels à hauteur de 50%.

Ces prêts ne dépassent pas 3.000 euros, sauf exception, et concernent pour la très grande majorité des prêts liés à l’emploi et la mobilité, pour financer un véhicule ou un permis de conduire par exemple. En 2013, 74% des microcrédits personnels ont été accordés en ce sens. « Les projets des bénéficiaires sont cependant variés et peuvent, depuis la loi du 1er juillet 2010 (sur le crédit à la consommation, NDLR), inclure tout projet d’insertion sociale ou professionnelle », ajoute toutefois la Caisse des dépôts dans ce baromètre, avant de préciser : « Il est à noter que sont exclus les prêts pour le rachat de dettes ou de crédits. »

Outre l’emploi et la mobilité, les prêts ont ainsi concerné le logement (équipements ménagers de première nécessité, etc.) dans 13% des cas ou l’éducation et la formation dans 4% des cas.

La CDC rappelle par ailleurs dans ce document la mise en ligne en 2013 du site France microcrédit qui recense notamment les associations et organismes auxquels les particuliers peuvent s’adresser pour demander un microcrédit personnel.