En cette période de rentrée scolaire, Finances et pédagogie, association liée à la Fédération nationale des Caisses d’Epargne œuvrant à l’éducation financière, a publié son rapport d’activité 2013.

En tout, 16.500 jeunes « ont bénéficié d’une intervention de Finances & pédagogie » selon ce rapport, dont près de la moitié « avant bac » et 3.032 « jeunes en insertion » ou 1.475 apprentis. En 2012, 14.548 jeunes avaient été rencontrés. Créée en 1957 et agréée en 2011 par le ministère de l’Education nationale comme association éducative complémentaire de l’enseignement public, Finances et pédagogie mène des actions de sensibilisation à la gestion d’un budget ou des moyens de paiement en milieu scolaire ainsi qu’en foyers de jeunes travailleurs ou auprès des missions locales.

L’association vise prioritairement les jeunes « de 17 à 22 ans » en formation professionnelle. « Les stagiaires rencontrés montrent, par la suite, moins d’appréhension dans leur relation à la banque, comprennent mieux le vocabulaire bancaire et le fonctionnement des principaux produits et services », lit-on dans le rapport. Au total, 510 actions de sensibilisation ont été menées dans le secteur éducatif, en majorité dans le secteur public. Par ailleurs, toujours en 2013, 281 actions se sont tenues « en partenariat avec des entreprises » et 1.915 « avec le secteur de l’économie sociale et des collectivités territoriales ».

Réflexion sur les Points conseils budget

La directrice générale de la Fédération nationale des Caisses d’épargne, Florence Raineix, qui préside Finances et pédagogie, précise par ailleurs dans son éditorial que l’association a participé en 2013 au comité de pilotage national « pour accompagner la préfiguration du dispositif des Points conseils budget ». La mise en place de ce réseau, encore à l’état de projet mais prévue dans le cadre d’un plan gouvernemental contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, vise à favoriser la prévention des difficultés financières des ménages.