Les anciens billets en francs Pacifique (CFP) seront définitivement retirés de la circulation dans les territoires français du Pacifique le 30 septembre. L'Institut d'Émission d'Outre-Mer (IEOM) invite à s'en défaire.

Les billets actuellement utilisés en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna ont été conçus, pour les plus anciens d'entre eux, en 1968. Les nouveaux billets ont été mis en circulation le 20 janvier dans les trois collectivités, instaurant une période de double circulation qui a permis le remplacement progressif des anciennes coupures par les billets de la nouvelle gamme, explique l'IEOM dans un communiqué.

Cette période de transition s'achève « le 30 septembre, inclus », ce qui implique que « les professionnels (commerçants, artisans, professionnels de la grande distribution...) sont tenus d'accepter les règlements en billets de l'ancienne gamme jusqu'à cette date », ajoute l'IEOM, la banque centrale des collectivités d'outre-mer.

« À partir du 1er octobre, seuls les billets de la nouvelle gamme seront acceptés en tant que moyen de paiement. Les billets de l'ancienne gamme seront pour leur part privés du cours légal », souligne l'établissement public national. Toutefois, « les particuliers qui détiendraient encore des anciens billets au-delà de cette date pourront les échanger sans limitation de durée aux guichets de l'IEOM ».

Les nouveaux billets plus difficiles à falsifier

Les nouveaux billets sont plus difficiles à falsifier. Un signe en relief permet aux personnes malvoyantes de les reconnaître. Les pièces, elles, ne sont pas modifiées. Chacun des billets de 500, 1.000, 5.000 et 10.000 francs CFP présente une face dédiée à la Polynésie française, l'autre dédiée à la Nouvelle-Calédonie, et des éléments représentatifs de Wallis et Futuna.

La nature est le motif dominant, avec par exemple plusieurs oiseaux, une tortue et une raie sur le billet de 1.000 CFP, le plus utilisé, qui sera dans les tons orangés. Un billet de 1.000 CFP vaut 8,38 euros.

La monnaie F CFP (qui signifiait à l'époque Franc des Colonies Françaises du Pacifique) date de 1945. Le passage à l'euro est régulièrement évoqué, mais il faut pour cela que les trois collectivités françaises du Pacifique le décident.