Selon le magazine américain Wired, l’iPhone 6, dont la sortie est prévue pour la mi-septembre, sera équipé d’une puce NFC, permettant les paiements sans contact. Une surprise, tant Apple, le fabricant du smartphone, avait jusqu’ici manifesté peu d’intérêt pour cette technologie, qui équipe déjà plus de 6 millions de mobiles en France (1).

Dans cet article [en anglais] publié ce midi sur son site internet, Wired cite plusieurs sources « connaisseuses de ces questions » qui lui ont rapporté que la prochaine génération d’iPhones proposerait sa « propre plateforme de paiement » et que celle-ci serait même une des « fonctions caractéristiques » du nouveau mobile qui devrait être dévoilé le 9 septembre prochain. De même source, cette plateforme de paiement impliquerait l’utilisation du NFC (pour Near Field Communication), une technologie qui permet de faire communiquer des objets techniques sans contact.

L’intérêt d’Apple pour le marché des paiements n’est pas une surprise en soi. Nous l’évoquions déjà dans un article en janvier dernier. La firme de Cupertino dispose d’atouts dans le domaine, notamment les coordonnées bancaires des 800 millions d’utilisateurs d’iTunes, son supermarché numérique de contenus (musique, vidéos, applications, presse, etc.).

C’est davantage le choix de la technologie NFC qui étonne. Contrairement à ses concurrents, Samsung notamment, qui en équipent déjà leurs smartphones, la firme de Cupertino s’était jusqu’ici tenu à l’écart de cette technologie, parfois critiquée pour ses failles de sécurité. Sa préférence allait plutôt à une autre technologie de communication sans contact, le BLE (Bluetooth Low Energy), dont la marque équipe déjà ses mobiles - depuis l’iPhone 5 - et une partie de son réseau de points de vente, les fameux Apple Stores. Apple a-t-elle fini par changer d’avis, en constatant les progrès dans l’adoption du NFC ? Réponse le 9 septembre.

(1) Source : Observatoire du NFC et du sans-contact, mai 2014