L’association de consommateurs UFC-Que Choisir rapporte sur son site internet la mésaventure d’une Varoise, victime d’un piratage de son compte bancaire après avoir mis son mobile défectueux à réparer.

La créativité des pirates en matière de fraude sur compte bancaire est décidément sans limite. Une Varoise a ainsi subi récemment un préjudice de 1.741 euros. En cause, trois achats effectués à son insu en utilisant son smartphone alors que celui-ci, en panne, avait été mis en réparation.

Le fraudeur a profité de cette aubaine pour pénétrer dans la mémoire du mobile et en extraire les coordonnées bancaires de la victime, rapporte l’article d’UFC-Que Choisir. Il a ensuite profité d’être en possession du téléphone pour usurper son identité et obtenir de la banque des codes de sécurité permettant d’authentifier des achats effectués en ligne.

Après s’être rendue compte de l’arnaque, la victime a contacté sa banque pour obtenir un remboursement, estimant avoir subi un piratage. Refus de l’établissement, qui a estimé que son système d’authentification était infaillible, et que la victime avait été négligente. Après intervention de l’association de consommateurs, qui a exigé de la banque qu’elle prouve « l’infaillibilité de son système de sécurité », le compte de la Varoise a finalement été recrédité de la somme volée.