François Hollande a promis qu'il y aurait « dès la semaine prochaine » des « annonces » sur les dossiers prioritaires de la rentrée (logement, professions réglementées, investissement et emploi), réaffirmant sa volonté de « forcer l'allure », à Saint-Denis-de-la-Réunion.

« On maintient le cap et on est dans le mouvement, on force l'allure », a confié le chef de l'Etat à des journalistes en marge d'une tournée dans l'océan indien jusqu'à samedi, ajoutant que sa politique de relance de la compétitivité de l'économie française par le pacte de responsabilité « va marcher ». « Toute autre politique aurait enfoncé le pays soit dans la dette soit dans la désagrégation sociale », a-t-il dit.

François Hollande fera « des annonces dès la semaine prochaine, dans quatre domaines, le logement, la concurrence et les professions réglementées, la simplification et l'investissement ». « Si je pensais que ma politique n'allait pas porter ses fruits, j'en aurais changé », a-t-il insisté, faisant valoir « sa constance ».