Les enseignes du groupe Crédit Mutuel-CIC (1) offrent à leurs clients un service inédit baptisé E-retrait, qui permet de retirer des espèces dans leurs distributeurs automatiques sans carte bancaire. Explications.

C'est une innovation qui est passée presque inaperçue : l'E-retrait, que la banque nous a confirmé avoir lancé en juin 2012, reste unique en son genre en France. Gratuit mais réservé aux titulaires d’une carte internationale de paiement, il permet, depuis son espace client internet, de programmer un retrait d’espèces, compris entre 20 et 500 euros, dans un distributeur automatique aux couleurs du Crédit Mutuel ou du CIC. Ce retrait peut ensuite être effectué dans un délai maximum de sept jours, sans nécessité d’insérer la carte bancaire rattachée au compte débité.

Dans le cadre du E-retrait, l’identification se fait grâce à un numéro de carte virtuel à 10 chiffres et un code confidentiel à usage unique, que l’utilisateur devra mémoriser et composer sur le clavier du DAB. Pratique lorsqu’on veut éviter de transporter sa carte bancaire sur soi, qu’on veut rembourser un proche en liquide ou renflouer ses enfants partis en vacances, entre autres usages possibles.

La portée du E-retrait, décrit comme un service de dépannage, est toutefois limitée : chaque client ne peut l’utiliser que 4 fois par année civile, et 2 fois maximum au cours d’un même mois.

(1) Le groupe CM11-CIC comprend onze des fédérations du Crédit Mutuel (Centre-Est Europe, Sud-Est, Île-de-France, Savoie-Mont Blanc, Midi Atlantique, Centre, Dauphiné-Vivarais, Loire Atlantique Centre-Ouest, Méditerranéen, Normandie, Anjou), ainsi que le CIC.