« Cette année, j’ai fait un placement qui m’a rapporté 25 m2 ». Voilà la phrase d’accroche de la campagne promo lancée par Leroy Merlin le 30 juillet dernier et baptisée sans équivoque « Capital Maison ». Comment ne pas saluer l’opportunisme de l’enseigne de bricolage face à l’actualité sur le front de l’épargne des Français (et la baisse du taux du livret A à 1% depuis le 1er août) ?

Et Leroy Merlin de puiser allègrement dans le vocabulaire financier pour agrémenter son prospectus estival : « Mon plan d’épargne Terrasse m’a rapporté 6 mois de repas au soleil », « mon placement infaillible pour augmenter leur durée de vie », pour vanter les mérites d’un abri de jardin pour protéger ses outils, ou encore « je triple mes bénéfices : temps, précision et efficacité, » quant il s’agit de s’outiller.

Au-delà du gentil pied de nez de Leroy Merlin au secteur de l’épargne et des finances personnelles, l’enseigne instille tout de même un message un peu plus subtil : dans ses rayons, les Français ne consomment pas. Ils investissent ! Suggérant en outre que ce type d’investissement offre de bien meilleures performances à l’heure actuelle que la plupart des produits financiers. Leroy Merlin enfonce d’ailleurs le clou en se positionnant en véritable conseiller en gestion de patrimoine : « Pour faire les bons choix d’investissement pour votre maison, suivez les conseils de nos experts ! » invite-t-elle. Et l’enseigne pousse son tour de passe-passe promotionnel encore un peu plus loin : après avoir transformé la consommation en investissement, elle se propose de la transmuter en… crédit, via des réglements en 4 ou 10 fois sans frais avec la banque Accord.