Le Crédit Foncier, filiale du groupe BPCE, a vu son bénéfice net fondre au premier semestre, à 1,5 million d'euros contre 10 millions l'année d'avant, sous l'effet de cessions d'actifs engagées dans le cadre de son plan stratégique.

Son produit net bancaire (PNB équivalent du chiffre d'affaires) a toutefois progressé de 1,5%, à 336 millions d'euros, grâce à une amélioration continue de ses marges.

A fin juin, les encours de crédit sont de 106,8 milliards d'euros, en baisse de 1,9% sur un an, en raison des cessions d'actifs internationaux réalisées dans le cadre de la politique de maîtrise de la taille du bilan, explique le groupe. Outre des cessions d'actifs, le groupe a pâti d'une baisse de volume de sa production de crédits (-14%). « L'environnement macro-économique incertain et un marché immobilier résidentiel orienté à la baisse se traduisent par une production totale de crédits de 4,4 milliards d'euros » ce semestre, indique-t-il dans un communiqué.

La banque indique avoir dans le même temps conforté sa position de premier prêteur des ménages aux revenus modestes et intermédiaires avec un accroissement de sa part de marché dans la distribution des prêts à taux zéro+ (27%) et une part de marché de 42% sur le prêt à l'accession sociale. Il estime être en avance sur le calendrier de son plan stratégique 2012/2017 dont l'exécution « se poursuit dans de bonnes conditions ».

Crédit Foncier annonce par ailleurs un projet de transfert à BPCE d'un portefeuille de près de 12 milliards d'euros de titrisation de créances hypothécaires ou d'actifs publics, qui lui permettrait d'améliorer sa solvabilité.