Le parquet d'Evry a dit mardi soir que la décision du juge concernant la demande d'aménagement de peine de Jérôme Kerviel serait rendue le 1er août, l'avocat de l'ancien trader maintenant lui que le juge a donné son feu vert dès mardi à cet aménagement.

Me David Koubbi, avocat de l'ancien trader de la Société Générale, avait annoncé à la presse au sortir de l'audience devant le juge d'application des peines (JAP) que ce dernier avait décidé d'accorder à Jérôme Kerviel l'aménagement qu'il réclamait - un bracelet électronique à l'extérieur de la prison plutôt qu'un maintien en détention.

« Un immense soulagement », avait dit l'avocat, en ajoutant que son client pourrait quitter lundi la prison de Fleury-Mérogis (Essonne) où il est incarcéré depuis deux mois, sous réserve d'un appel du parquet. Or le procureur d'Evry, Eric Lallement, interrogé par l'AFP, avait estimé que le parquet allait « très vraisemblablement » faire appel.

Une décision attendue le 1er août

Dans un communiqué diffusé mardi soir, Dominique-Antoinette Gaux, procureur adjoint d'Evry, annonce que la décision du juge d'application des peines « a été mise en délibéré à la date du 1er août, date à laquelle elle sera notifiée au parquet ». « En l'état, le parquet d'Evry est dans l'attente de cette décision qui lui permettra de prendre connaissance des motivations retenues et d'exercer, le cas échéant, les voies de recours qui lui sont offertes », ajoute le texte.

Ce à quoi David Koubbi, dans une réaction à l'AFP, a répondu prendre acte « de ce que le parquet n'a pas exprimé de volonté de faire appel de la décision du JAP telle qu'énoncée à l'audience ce jour, contrairement à ce qui a pu être annoncé par plusieurs médias ». « La décision ne sera notifiée aux parties que vendredi, faisant ainsi courir le délai d'appel. Ainsi que cela a été énoncé par le JAP, Jérome Kerviel sortira de prison si le parquet ne fait pas appel, son dossier de libération respectant parfaitement la loi », a-t-il ajouté.