Le ministre des Finances, Michel Sapin, et le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, ont assisté mercredi à la signature du premier « obligation de projet » (project bond) dans le domaine du numérique en France, destiné au secteur du très haut débit.

Cette émission d'obligations d'un nouveau genre, garanties à hauteur de 38 millions d'euros par la Banque européenne d'investissement, a permis de récolter 189,1 millions d'euros destinés à équiper en très haut débit particuliers et entreprises qui n'en bénéficient pas encore, dans 14 départements.

Concrètement, la garantie apportée par la BEI a permis de faciliter l'investissement du secteur privé dans de meilleures conditions et en limitant la prise de risque.

C'est la holding Axione, dont les actionnaires sont la Caisse des dépôts et consignations (banque de l'Etat), les caisses d'épargne et Bouygues énergie et services, qui a réalisé l'émission d'obligations et sera chargée de disposer de cette somme.

« La question du financement de la rénovation d'anciennes et de la naissance de nouvelles infrastructures nous questionne dans une période où la disette budgétaire est à l'ordre du jour », a déclaré M. Montebourg lors de cette signature, répétant combien le taux d'épargne de la France, très élevé, était « désarticulé du besoin d'investissement du pays ».

Fidèle à son optimisme, Michel Sapin a estimé de son côté que ce projet représentait « l'hirondelle qui annonce un grand plan d'investissement, qui nous permettra au niveau européen et dans chaque pays de mettre en œuvre cette croissance durable dont nous avons besoin ».