Les banques et les assureurs, qui communiquent à tout-va sur la « numérisation » de leur relation client, auraient-ils oublié de mettre leurs salariés dans la boucle ? C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude (1) dévoilée par Elia Consulting.

« (…) La digitalisation des pratiques et méthodes de travail est loin d’être une réalité dans la vie professionnelle des collaborateurs [de la banque-assurance] », explique le cabinet, en préambule de son étude. Attention : le tableau n’est pas complètement noir. En interne, l’organisation du travail en réseau est quasi-généralisée : 84% des salariés interrogés déclarent ainsi avoir accès à un intranet de ce type. Près d’un sur deux a également accès à un réseau social d’entreprise, un système de discussion instantanée ou à un service de stockage de données en réseau.

Toutefois, montre l’étude, ces outils numériques sont surtout utilisés pour collaborer et partager des informations au sein de l’entreprise ; beaucoup moins dans le cadre de la relation avec les clients. Il faut dire que l’équipement en outils numériques mobiles des salariés du secteur laisse à désirer. Moins d’un sur deux dispose d’un ordinateur portable, un sur trois à peine d’une connexion wifi ou d’une clé 3G, un sur quatre d’un smartphone et 16% seulement d’une tablette.

Le scanner indispensable, pas le wifi

Etonnement, rares sont ceux qui semblent le regretter : 74% des salariés interrogés considèrent par exemple qu’ils peuvent se passer d’une tablette dans leur travail quotidien, « preuve que les entreprises ne leur ont pas encore trouvé d’usage concret », note Elia Consulting. Au rayon des outils jugés superflus par une majorité de salariés, on retrouve aussi la messagerie instantanée, le réseau social d’entreprise, la visio-conférence, l’accès wifi ou l’ordinateur portable.

A l’inverse, l’intranet et le scanner - pour numériser les documents papier - apparaissent comme indispensables pour respectivement 77% et 78% des sondés. L’étude note ainsi une « forte corrélation entre le niveau d’équipement et l’utilité perçue des outils digitaux ». Autrement dit : difficile pour un salarié d’apprécier l’usage d’un outil qu’il n’a pas à sa disposition.

Pas une menace pour l’emploi

L’opinion générale des salariés du secteur sur la « numérisation » de leur entreprise est par ailleurs plutôt positive. 66% d’entre eux affirment que leur employeur communique sur sa stratégie digitale ; ils sont un peu moins (54%) à considérer qu’il met en place des actions concrètes en terme de numérique. La banque apparaît, selon Elia Consulting, plus entreprenante dans le domaine que l’assurance.

Deux sondés sur 10 seulement considèrent que les outils numériques représentent une menace pour leur emploi. Au contraire, ils sont près de 80% à considérer qu’ils ont un impact très positif sur leur vie professionnelle, en termes de productivité et de collaboration notamment.

(1) « Les salariés de la banque-assurance face à la digitalisation ». Sondage en ligne effectué du 4 au 9 avril 2014 par l'Ifop auprès d’un échantillon de 600 salariés du secteur banque-assurance conçu selon la méthode des quotas après stratification par région.