Seulement 21% des Franciliens détiennent actuellement un crédit à la consommation. Dans le reste de la France, le taux de détention est de 28% avec toutefois des disparités régionales, selon l’observatoire « Les Français et le regroupement de crédits » publié cette semaine par Bourse des crédits. Le courtier s’intéresse également aux taux de détention des crédits immobiliers.

Souscrire ou non à un crédit, immobilier ou à la consommation, dépend aussi de son lieu d’habitation. Dans son observatoire « les Français et le regroupement de crédits » (1) publié ce lundi, le courtier Bourse des Crédits met en exergue les disparités notables qui existent entre les emprunteurs selon les régions. Ainsi, les Franciliens sont par exemple moins nombreux que leurs compatriotes à détenir un crédit à la consommation : leur taux de détention est de 21%, le plus faible du pays, contre 28% dans le reste de la France. Dans le détail, le Nord-Ouest et le Nord-Est du pays ont un taux de détention égal à la moyenne nationale (28%). Les habitants du Sud-Est sont plus nombreux à souscrire à ce type de prêts (29%), alors que dans le Sud-Ouest le taux de détention est inférieur à la moyenne nationale (24%).

Crédit immobilier : très forte détention dans le Nord-Ouest

Le même constat se fait sur le taux de détention de crédit immobilier : 30% des Franciliens en détiennent un. Le taux grimpe à 32% en province. Dans l’observatoire publié par Bourse des crédits, la disparité entre les taux de détention selon les régions se justifie par les coûts de la vie qui peuvent être très différents d’une région à l’autre, notamment l’écart du coût de la vie entre la capitale et la province.

« L'emprunteur francilien souscrit, en général, moins de crédits de par le niveau des prix du foncier, plus élevés en Ile-de-France. Il leur est plus difficile de réunir un revenu suffisant et un apport personnel conséquent, afin d'obtenir leur prêt immobilier », explique Arsalain El Kessir, président et fondateur de Bourse des crédits. « Conséquence supplémentaire, leur endettement étant déjà plus important, ils sont aussi moins friands de crédits à la consommation. »

Selon les chiffres publiés par le courtier, c’est dans le Nord-Ouest que les Français sont les plus nombreux à posséder un crédit immobilier (38%). Loin devant le Nord-Est (31%), le Sud-Est (30%) et le Sud-Ouest (28%) qui enregistre même un taux de détention plus faible qu’en Ile-de-France.

1 Français sur 2 n’a aucun crédit

Dans son observatoire, le courtier affirme que la moitié des Français n’a aucun crédit en cours avec, une fois encore, une différence notable entre la capitale et la province : 58% des Franciliens déclarent ne posséder aucun crédit, contre seulement 52% des Français en province (dont 49% dans le Nord-Ouest, 51% dans le Nord-Est et le Sud-Est, et 57% dans le Sud-Ouest).

En revanche, la situation s’inverse en ce qui concerne les intentions des personnes interrogées : 56% des Franciliens ayant possédé un crédit ou possédant actuellement un crédit ne prévoient pas d’en souscrire un dans le futur, contre 61% des provinciaux. Les habitants de la région parisienne sont donc plus nombreux à vouloir s’endetter dans les années à venir. Pour le fondateur de Bourse des crédits, les personnes « intentionnées dans la souscription d’un crédit […] se situent principalement dans les régions les plus dynamiques économiquement avec un fort bassin d’emplois. C’est le cas de l’Ile-de-France. »

(1) Etude réalisée avec l’institut de sondage PollingVox auprès d’un échantillon de 1.016 Français représentatifs des personnes de 18 ans et plus résidant en France, selon la méthode des quotas.