Après avoir annoncé des taux historiquement bas en mai 2014, les courtiers publient cette semaine leurs baromètres régionaux. Pour Empruntis, la région Ouest est celle qui offre les taux sur 20 ans les plus bas. Le taux le plus bas négocié sur 20 ans par son concurrent Meilleurtaux a été enregistré à Marseille.

Les taux de crédit immobilier ont une nouvelle fois baissé en mai 2014. Au début du mois, les courtiers étaient unanimes pour affirmer que les taux fixes moyens avaient battu leur record de 2013. Près de trois semaines plus tard, leurs pronostics se confirment. Ainsi, les taux ont baissé ce mois-ci de 0,10 point en moyenne « sur l’ensemble des régions et sur toutes les durées de prêt » constate Empruntis. Le courtier annonce un taux moyen de 2,92% sur 15 ans et 3,21% sur 20 ans.

Lire aussi : Crédit immobilier : les courtiers annoncent de nouveaux records de taux bas en mai 2014 

Pas de fortes disparités régionales

Pour Empruntis, sur 20 ans, les taux du marché sont compris entre 3,15% à l’ouest du pays et 3,25% dans le nord. Les taux les plus bas négociés dans les dix plus grandes villes de France par Meilleurtaux (1) se tiennent également dans un mouchoir de poche : sur 20 ans, ils sont compris entre 2,56% à Marseille et 2,85% à Montpellier.

Toutefois, « cette nouvelle baisse s’inscrit dans un marché immobilier toujours difficile », précise Barbara Coumaros, directrice de la communication d’Empruntis. « En Ile-de-France, les prix ne baissent pas assez pour pousser les particuliers à acheter. » Selon le palmarès du pouvoir d’achat immobilier de Meilleurtaux, Paris est en effet en queue de peloton du classement malgré des taux de crédit immobilier dans la moyenne : dans la capitale, les emprunteurs peuvent acheter un appartement de seulement 21 m2 avec une mensualité de 1.000 euros sur 20 ans. A l’inverse, à mensualité équivalente, les emprunteurs peuvent acheter un appartement de 81 m2 à Strasbourg. La différence s’explique bien sûr par la différence du prix de l’immobilier : à Paris, le prix d’un appartement au m2 est près de quatre fois supérieur à celui de Strasbourg.

(1) Dans son palmarès, Meilleurtaux livre les taux les plus bas négociés dans les 10 plus grandes villes de France entre le 1er et le 10 du mois par les agences Meilleurtaux. Ces taux sont obtenus sous conditions d’apport, de revenus, etc.