39% des adeptes du commerce en ligne sont usagers des facilités de paiement (carte de crédit enseigne, paiement en trois fois, crédit classique, etc.) pour leurs achats sur internet ou en point de vente : c’est le principal enseignement d’un sondage (1) publié aujourd’hui par Cofidis.

Cartes de crédit distribuées par les enseignes, paiement en trois fois, crédit conso classique : l’éventail des produits permettant de bénéficier de facilités de paiement n’a sans doute jamais été aussi large. Une créativité des distributeurs de crédit qui entre en résonance avec les attentes des consommateurs, explique un sondage dévoilé aujourd’hui par Cofidis.

Selon cette étude, 39% des adeptes de l’achat sur internet les utilisent déjà. Et parmi les autres, un tiers environ (34%) songe à passer le pas prochainement, notamment pour des achats de montant élevé, compris entre 300 et 999 euros. La principale motivation des usagers est logiquement l’étalement du paiement (cité par 53% d’entre eux). Les facilités de paiement ont ainsi l’avantage de simplifier les gros achats (35%). 24% des personnes interrogés les utilisent aussi pour éviter de puiser dans leur épargne (24%).

Le crédit conso pour les gros achats

Les produits utilisés varient selon le type d’achat. La carte de crédit est plébiscitée pour le prêt-à-porter et les articles de maison. Pour la high-tech et le petit électroménager, les e-acheteurs préfèrent le paiement en trois fois par carte bancaire. Le crédit à la consommation classique, enfin, est réservé aux gros achats, d’électroménager notamment.

Côté commerçants, le fait de proposer des facilités de paiement est un atout, argumente Cofidis. « Pour un e-acheteur sur quatre, la possibilité de recourir aux facilités de paiement est un critère essentiel dans le choix de l’enseigne », explique Sébastien Godin, directeur commercial de Cofidis France, dans le communiqué accompagnant ce sondage. Une proportion qui atteint 45% parmi les usagers des facilités de paiement. Le sondage montre également que ces derniers achètent plus sur internet : 38% d’entre eux y réalisent au moins un achat toutes les deux semaines, contre 28% pour les autres.

(1) Etude réalisée par CSA, du 29 novembre au 16 décembre 2013, sur un échantillon de 909 e-acheteurs de 18 ans et plus, représentatifs de la population française, répartition selon la loi des quotas.