Les mesures en faveur des contribuables les plus modestes annoncées par Manuel Valls représenteront un effort de l'Etat « aux alentours de 500 millions d'euros » dès le mois de juin, a indiqué mercredi le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen.

Alors que le gouvernement a détaillé mercredi le programme de 50 milliards d'euros d'économies demandées aux Français, l'enveloppe en faveur des plus modestes « est à discuter » mais sera « aux alentours de 500 millions d'euros. Nous aurons ce dialogue avec la majorité parlementaire, les groupes qui ont voté la confiance » au Premier ministre, a-t-il déclaré à l'émission « Questions d'info » LCP/France Info/Le Monde/AFP.

Au mois de juin, le collectif budgétaire « va aborder la question des finances de l'Etat pour l'année 2014 » mais aussi « corriger un certain nombre d'injustices que nous avons constatées », a-t-il ajouté.

Corriger les effets de seuil

Selon lui, « ce qui a marqué l'opinion publique » et été « indiscutablement l'une des raisons du mécontentement de nos concitoyens » à l'égard de la gauche aux municipales, c'est le fait que « plusieurs centaines de milliers de nos compatriotes qui n'étaient pas imposés » ont dû payer l'impôt sur le revenu en raison de « mécanismes pris » par le gouvernement Fillon.

« Nous le regrettons et nous agissons dès le mois de juin, pas simplement le 1er janvier prochain comme nous l'avions dit » initialement, a argué le secrétaire d'Etat.