Le groupe bancaire Crédit Mutuel-CIC a annoncé mardi qu'il lançait une offre de titre restaurant dématérialisé, devenant ainsi le 7e émetteur en France sur ce marché à 5 milliards d'euros, longtemps dominé par quatre acteurs.

Baptisée Monetico Resto, l'offre repose sur une carte de paiement prépayée MasterCard, valable 3 ans et rechargeable chaque mois par l'employeur. Elle fonctionne comme une carte bancaire classique avec un code confidentiel et elle sera acceptée sur tous les terminaux de paiement des restaurateurs et commerçants affiliés, indique le groupe dans un communiqué. Pour les restaurateurs, cette offre présente l'avantage d'utiliser les terminaux bancaires existants « sans changer de logiciel » et avec des délais de remboursement « sous 48h », fait valoir la banque.

« Ce nouveau service reflète la volonté du groupe CM-CIC de proposer à ses clients des solutions technologiques innovantes en s'appuyant sur son réseau de proximité », précise-t-elle.

De nouveaux acteurs arrivent sur le marché

La dématérialisation des titres restaurant, qui permettent aux salariés de s'offrir un repas chaud à midi moyennant des avantages fiscaux pour les entreprises, a été autorisée par décret début avril.

Jusqu'à l'an dernier quatre émetteurs se partageaient ce marché : Edenred (Ticket Restaurant), Sodexo (Chèque Restaurant), Chèque Déjeuner et Natixis (Chèque de Table). Depuis, deux nouveaux acteurs, Moneo Resto (carte de type bancaire) et Resto Flash (smartphone), ont déjà fait leur entrée dans ce secteur et d'autres pourraient suivre maintenant que le support numérique a été adoubé par l'Etat.