Le PDG de la banque Société Générale Frédéric Oudéa a confirmé jeudi l'engagement de son groupe en Russie, malgré les tensions liées à la crise ukrainienne, estimant qu'à long terme les liens du pays avec l'Europe allaient se renforcer.

« Ma vision stratégique, c'est qu'à long terme les liens entre l'Europe et la Russie se renforceront » , a-t-il indiqué sur BFM Business, en marge d'une conférence sur le secteur bancaire organisée par The Economist. La Russie « est très important comme débouché et restera un élément majeur de développement aussi pour l'Europe. Nous faisons ce pari de long terme, notre engagement en Russie est confirmé » , a ajouté Frédéric Oudéa.

« Je pense que les sanctions seront limitées » , a-t-il jugé par ailleurs, estimant que l'Europe avait autant à perdre que la Russie en cas de représailles, citant l'exemple de l'Allemagne sur l'énergie.

La SocGen présente via Rosbank, 2e banque de Russie

Sur l'exposition du groupe en Russie et les pays périphériques, Frédéric Oudéa a estimé qu'il fallait « relativiser »  car ces pays représentaient moins de 5% du total des engagements du groupe. Société Générale est présent en Russie via Rosbank, deuxième banque du pays en termes de réseau, et a fait de ce marché un axe stratégique de son développement à l'international.