Empruntis, Meilleurtaux et Cafpi, trois courtiers en crédit immobilier, constatent une baisse franche des taux pratiqués par les banques en ce début mars. Les taux perdent, en moyenne, plus de 0,10 point… avant une remontée attendue dans les prochains mois.

Pour la première fois depuis le début de l’été 2013, les crédits immobiliers affichent des taux « clairement orientés à la baisse », clame le dernier communiqué du courtier Empruntis. Après une stabilisation des taux en janvier dernier et un frémissement de baisse en février, la très grande majorité des banques orientent leurs taux à la baisse ce mois-ci : « les banques ont diminué leurs taux de 0,16 point en moyenne » affirme Meilleurtaux dans son communiqué mensuel. Le courtier précise que l’une d’elles a même baissé ses taux de 0,6 point par rapport au mois de février.

Pour Empruntis, les taux enregistrent une baisse de 0,05 point pour les prêts d’une durée de 7, 10, 15, 25 et 30 ans. Sur 20 ans, la baisse constatée est plus importante et atteint 0,10 point. Dans le détail, un taux moyen sur 15 ans se négocie aujourd’hui à 3,10% et 3,45% sur 20 ans, « quand les taux réservés aux meilleurs dossiers restent sous la barre des 3% » précise le communiqué d’Empruntis.

Toujours des disparités régionales

Selon « la météo des taux » publiée ce mercredi par Cafpi, le Rhône-Alpes et la région PACA sont les deux régions où les taux pratiqués sont les plus bas (2,35% sur 15 ans, 2,75% sur 20 ans et 2,95% sur 25 ans). A l’inverse, l’Auvergne, la Corse et le Nord-Pas-de-Calais sont les mauvais élèves du classement avec des taux sur 20 ans à 3,25% pour la première région et 3,24% pour les deux suivantes.

De son côté, Meilleurtaux publie un baromètre régional qui diffère : les meilleurs taux fixes sur 20 ans sont proposés dans l’ouest, sans plus de précisions géographiques de la part du courtier, où un « excellent taux » peut descendre jusqu’à 2,82%. Dans ce classement, la région Nord est également décriée puisque c’est elle qui présente les taux sur 20 ans les plus élevés : 2,90% pour un « excellent taux », 3,24% pour un « très bon taux » et 3,51% pour un « bon taux ».

Une remontée des taux attendue

Dans leur publication mensuelle, les trois courtiers s’accordent tous sur un point : malgré la baisse des taux constatée en mars, ces derniers vont remonter dans les mois qui viennent. « La hausse des taux arrivera tôt ou tard, en provenance d’outre-Atlantique » prévient Cafpi. Pour Hervé Hatt, le président de Meilleurtaux, « une hausse – modérée – des taux paraît probable en 2014, nous ne l’anticipons pas avant plusieurs semaines, voire plusieurs mois ». La directrice de la communication d’Empruntis, Maël Bernier, estime que la remontée aura lieu « dans le courant du second semestre 2014 ».