L’agence nationale d’information pour le logement vient de publier son traditionnel indicateur des taux immobiliers. Au 1er trimestre 2014, l’Anil note « une légère tendance à la hausse », les taux immobiliers pratiqués par les principales banques françaises retrouvent ainsi leur niveau de l’année dernière.

D’après l’indicateur des taux de l’agence nationale d’information pour le logement (Anil), la majorité des banques ont légèrement augmenté leurs taux de crédit immobilier au 1er trimestre 2014 par rapport au trimestre précédent. Comme tous les trois mois, l’Anil s’appuie sur une fourchette de taux usuellement pratiqués et communiqués par huit banques françaises (1). En ce début d’année, elles sont cinq (Crédit Foncier, La Banque Postale, Crédit Mutuel, LCL et Cetelem) à avoir augmenté leurs taux fixes sur 15 ans, hors assurance, et deux à les avoir baissé (Caisse d’Epargne et BNP Paribas). Crédit Agricole est le seul établissement à ne pas avoir modifié sa fourchette de taux par rapport au dernier trimestre 2013.

Dans un commentaire accompagnant la publication de son indicateur, l’Anil précise que cette « légère tendance à la hausse » ramène les taux « à leur niveau du début de 2013, autour de 3,5% ».

© MoneyVox

Des taux fixes sur 15 ans compris entre 2,95% et 3,65%

Dans le détail, la Banque Postale est l’établissement de crédit qui a délivré le taux fixe le plus bas au 1er trimestre 2014, à 2,95%. Il convient toutefois de préciser que la banque a pour habitude de communiquer à l’Anil une fourchette de taux très large. En effet, elle est dans le même temps l’établissement qui pratique le taux le plus haut, à 4,65%.

La Banque Postale mise à part, le Crédit Agricole tire son épingle du jeu avec un taux fixe minimum à 3%, juste devant les 3,10% pratiqués par la Caisse d’Epargne, le Crédit Mutuel et BNP Paribas. Le taux fixe le plus haut est délivré au Crédit Mutuel, à 4,10%, suivent la Caisse d’Epargne et Cetelem avec un taux maximum de 4% et BNP Paribas avec son taux le plus haut à 3,90%. Au 1er trimestre 2014, BNP Paribas a d’ailleurs fait un gros effort pour ne plus figurer parmi les établissements de crédit les plus chers : la banque a nettement baissé sa fourchette de taux d’emprunt sur 15 ans. De 3,60%-4,60%, elle est passée à 3,10%-3,90%.

Grâce à son indicateur et malgré une légère augmentation des taux en début d’année, l’Anil estime que les conditions du crédit à l’habitat sont encore « très favorables, dans un contexte de légère reprise des transactions immobilières et d’érosion des prix ».

(1) Les huit banques sont : Crédit Foncier, Caisse d’Epargne, La Banque Postale, Crédit Mutuel, Crédit Agricole, BNP Paribas, LCL et Cetelem.