Le ministre délégué au Budget, Bernard Cazeneuve, a estimé dimanche que la hausse de la TVA mise en place par le gouvernement depuis le 1er janvier n'aura pas d'impact sur la consommation.

Depuis le 1er janvier, le taux normal de la TVA est passé de 19,6% à 20% et le taux intermédiaire de 7% à 10% (hôtellerie, restauration, transports ...). Le taux réduit a quant à lui été maintenu à 5,5%.

« Je ne pense pas qu'il y aura un impact sur la consommation, un impact sur les prix », a déclaré Bernard Cazeneuve lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI à ce propos. « Je ne crois pas qu'il y ait un risque aujourd'hui d'une augmentation significative de l'inflation résultant de l'augmentation de la TVA de nature à casser la dynamique de la demande », a-t-il ajouté.

« Les entreprises n'ont pas intérêt à augmenter les prix »

Selon lui, cela tient « au fait qu'une grande partie des produits de première nécessité qui correspondent à ceux dont les Français ont le plus besoin ont été maintenus au taux de TVA réduit ».

« La deuxième raison c'est que nous augmentons cette taxe dans un contexte où le CICE (crédit impôt-compétitivité, ndlr) vient diminuer massivement les charges des entreprises et dans un contexte où l'inflation est basse et la demande encore faible. Les entreprises n'ont pas intérêt à augmenter les prix, ni les grandes surfaces, parce que ça obérera la demande », a-t-il expliqué.