Le gouvernement français envisage de limiter la hausse des tarifs réglementés de l'électricité entre 2% et 3% par an dès 2015 ou 2016, après deux hausses successives de 5%, a-t-on indiqué dans l'entourage de François Hollande.

« L'ordre de grandeur sera plutôt entre 2% et 3%, et même moins que 2% sur certaines périodes jusqu'en 2018 », a précisé une source proche de François Hollande, à l'Elysée, après une réunion ministérielle sur le thème de l'électricité. Le gouvernement pourrait opter dès 2015 pour une autre méthode de calcul que celle appliquée actuellement pour les tarifs réglementés hors taxes, comme le lui permet la loi Nome de 2010 réformant le système électrique.

« La loi Nome ouvre la possibilité à d'autres modes de calculs des tarifs réglementés. Cela nous donne la possibilité d'avoir des trajectoires avec des hausses nettement moins importantes que celles qui étaient anticipées durant la période antérieure », a-t-on expliqué. « Ce mode de calcul peut être décidé pour application en 2016 au plus tard. (...) Il pourrait aussi être appliqué dès 2015 », a-t-on ajouté. « L'année 2015 sera vraisemblablement une année de transition ».

Une hausse de 5% un temps évoquée pour 2015

Les tarifs réglementés, encadrés par l'Etat, avaient augmenté de 5% en moyenne le 1er août, et une nouvelle hausse de même ampleur a été décidée pour l'été 2014. Le scénario d'une troisième hausse similaire était dans un premier temps évoqué pour 2015. « Ce type de décision pose problème aux ménages, pose une question de pouvoir d'achat, réelle ou perçue », selon l'entourage du président de la République.