Les 30-55 ans auraient beaucoup de mal à préparer leurs vieux jours, selon une étude Ipsos-BNP Paribas. Plus de 90% d’entre eux estiment qu’ils auront besoin d’un revenu complémentaire une fois atteint l’âge de la retraite mais une large majorité d'entre eux n’a pas commencé à épargner en conséquence. Raison invoquée : ils ne peuvent pas se le permettre.

58% des Français de 30 à 55 ans n’ont pas encore anticipé leur retraite, financièrement, selon un sondage réalisé par l’institut Ipsos du 7 au 14 octobre pour BNP Paribas (1). Et la moitié des sondés n’ayant pas encore préparé leurs vieux jours n’envisage toujours pas de le faire lors des 5 prochaines années. Ces résultats peuvent surprendre puisque les sondés estiment eux-mêmes à 93% qu’ils auront besoin d’un revenu complémentaire.

Délicat d’épargner plus de 100 euros par mois pour la retraite

A en croire ce sondage, si les actifs n’épargnent pas pour leur retraite, c’est avant tout par manque d’argent. 64% d’entre eux n’ont pas suffisamment de fonds. « Et lorsqu’ils envisagent de la préparer, ils considèrent qu’ils ne pourront pas y consacrer plus de 100 euros d’épargne par mois, montant qu’ils jugent insuffisant », précise le communiqué de BNP Paribas accompagnant l’étude.

Idéalement, les sondés souhaiteraient consacrer 227 euros par mois à leur épargne retraite mais ils ne disposeraient que de 214 euros pour économiser pour l’ensemble de leurs projets : retraite, immobilier, voiture… Les sondés jugent ainsi sévèrement leur propre niveau de préparation financière en vue de leur retraite, qu’ils déclarent « insuffisant voire risqué » à 80%.

Une solution d’épargne peu coûteuse mais à long terme

BNP Paribas profite de cette étude pour s’intéresser aux services et offres dont ces Français de 30-55 ans souhaiteraient disposer. Une majorité accepterait de rencontrer leur conseiller bancaire pour un rendez-vous dédié à l’épargne retraite. Les deux tiers des sondés se disent « intéressés » par un simulateur de pension de retraite, un outil déjà accessible sur internet. Et 56% des 30-55 ans sont prêts à utiliser des calculatrices leur permettant de connaître la somme à épargner pour disposer d'un complément de revenu donné.

Les sondés souhaitent surtout privilégier de plus petits dépôts mensuels mais sur une durée plus longue. Ipsos a ainsi précisé aux personnes interrogées « qu’épargner 50 euros par mois pendant 10 ans rapporterait plus qu’épargner 250 euros par mois pendant 2 ans ». 69% des personnes interrogées ont reconnu que cette affirmation les incitait à préparer leur retraite.

(1) Etude réalisée auprès d’un échantillon de 1.000 personnes représentatif des Français de 30 à 55 ans selon la méthode des quotas.