Le chef de file des députés UMP, Christian Jacob, a appelé mardi le gouvernement à renoncer au relèvement du taux intermédiaire de TVA de 7% à 10%, qui doit intervenir au 1er janvier.

Après la suspension de l'écotaxe, « j'appelle le gouvernement à revenir sur un autre point de fiscalité, le passage de la TVA de 7 à 10%», a déclaré le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale lors d'un point presse.

« On voit comment la grogne est en train de monter dans des secteurs d'activité extrêmement sensibles et créateurs d'emplois », a-t-il ajouté, en citant « les emplois de service, le bâtiment, tout l'artisanat ». « Il faut renoncer à l'augmentation de la TVA », a-t-il répété.

Les « mêmes effets » que sur l'épargne et l'écotaxe

« J'entends la reculade (du gouvernement, ndlr) sur la fiscalisation de l'épargne, sur l'écotaxe : ce qui va se passer sur la TVA va produire les mêmes effets », a-t-il prédit.

Le relèvement du taux intermédiaire de TVA est une des mesures prévues dans le Budget 2014 pour compenser le coût pour l'Etat du Crédit d'impôt compétitivité emploi (Cice).